J’ai effectué 2 semaines de stage en octobre dans le secteur Animalerie. Lors de ce stage, j’ai fait plusieurs activités :






J’ai nourri les rongeurs : souris, rats, gerbilles, hamsters, lapins et cochons d’inde. Tous les matins, je vérifiais s’il leur restait beaucoup de nourriture et je changeai leurs biberons. Tous les mardis, nous devions nettoyer leurs cages. On a donc déplacé les rongeurs dans de plus petites cages, on enlevait les copeaux de bois pour mettre des propres, on nettoyait les gamelles et les biberons, puis on remettait tous à leur place. On mettait toute la matinée à faire tout ça
Le mercredi, c’est le nettoyage des cages d’oiseaux :


On a séparé leurs cages pour qu’ils ne s’échappent pas, puis on enlevait les copeaux, on nettoyait, puis on remettait tous en place. Une fois toutes les cages nettoyées et leurs gobelets, on leur mettait à manger et à boire. Tout ça pouvait durer toute une matinée et même le début de l’après-midi.
Tous les jours, on les nourrit : on enlève les graines pour remettre de nouvelles et on change l’eau. Pas besoin de séparer les cages des oiseaux pour le nourrissage, car ils ne peuvent pas s’échapper.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le cacatoès rosalbin, une espèce de perroquet intelligent. Elle ne parlait pas, mais était très intelligente. J’ai beaucoup aimé la prendre sur mon bras. Elle n’aimait pas les caresses sur le dos, mais à la tête et au cou, elle adore ! À chaque fois que je tendais la main vers elle, elle venait poser sa petite tête entre mes doigts pour chercher des caresses.
Durant la dernière semaine de mon stage, un jeune couple est venu la voir pour l’acheter, je suis vraiment contente qu’elle ait pu trouver une famille, comme elle est très jeune (7 mois) et que c’est une espèce qui vit très longtemps (entre 50 et 60 ans), c’est bien qu’elle puisse avoir une vraie famille et non rester dans une cage pendant plusieurs années.
Je n’ai pas effectué de nourrissage sur les poissons, mais une activité que j’ai pu faire sur eux était l’arrivage de nouveaux poissons :

Pour les poissons arriver, on a cherché dans quel bac ils devaient aller, puis on a placé les sacs sur l’eau pour qu’ils s’acclimatent à l’eau du bac, car si on les mettait directement dans l’eau, cela pourrait créer un choc de température et tuer les poissons. J’ai appris certains noms de poissons comme les Tétra, les Barbus ou encore les Discus. Il y avait également des Axolotls et une petite tortue.



Il y a eu un évènement le samedi de la première semaine : une association s’est installée pour recueillir des dons pour les chats et pour aussi trouver des familles. Personnellement, j’ai failli craquer en voyant tous ces chats, cela m’a donné envie d’en adopter un. Certains étaient dans un sale état, car ils avaient été trouvés il n’y a pas longtemps. Certains chats et chatons ont pu trouver une famille, mais beaucoup de chats sont encore sans famille.

Voici le plan du magasin, quand on rentre, l’Animalerie se trouve en face, et à droite se trouve la serre chaude.
Voici le site internet : Magasin_Vert
Magasin vert possède également un Instagram et un Facebook :
En conclusion : j’ai beaucoup aimé ce stage. Avant, j’étais en stage en pépinière ou au marché aux fleurs, mais je préfère de loin l’animalerie. C’est plus dans ce secteur-là que je me vois être, contrairement au végétal. On apprend plein de choses sur les animaux, j’ai même découvert que j’aimais bien les oiseaux ainsi que les gerbilles. J’ai vraiment passé du bon temps sur ce stage-là.
Bonus :

Voici Nath : c’est le chat du magasin, testeuse des arbres à chats. Elle est arrivée il y a 2 ans au magasin et a officiellement été adoptée par les salariés il y a 1 an. Elle est arrivée dans la réserve dans un sale état avec sa 1ʳᵉ portée. Elle était sale et mal nourrie. Elle n’aime pas trop les autres animaux, surtout les autres chiens et chats. Elle a eu 2 portés, la 1ʳᵉ est morte, mais la 2ᵉ est toujours vivante et a une famille. Nath est donc seule, mais a une retraite bien méritée !