Réalisation de posts – Image et Web

Lors de notre 4ème atelier, nous devions réaliser des posts sur différents réseaux sociaux.

Gimp

Gimp sert a la retouche et la manipulation d’image, le photomontage, le dessin à main levée, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d’image, et diverses tâches plus spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation.

Exercice d’entrainement

Tout d’abord, nous pouvions regarder une vidéo sur la présentation de Gimp et sa prise en main, et le 1er exercice.

Ensuite il y avait des exercices pour savoir comment utiliser les différents outils, on a appris par exemple, a éclairer une zone d’ombre :

ou a enlevé un élément gainant de la photo :

ou pour finir, a flouter un endroit spécifique :

Cahier des charges

Il n’y a pas de cahier des charges pour cette atelier là.

Grille de correction

Capacité évaluée : Utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière raisonnée autonome pour
concevoir des documents de communication professionnelle.

Le projet « final »

Après avoir appris a utiliser Gimp, nous devions publier des photos sur différentes plateformes comme Instagram, Linkedin ou le site internet du lycée.

On devais publier de nouveaux postes toutes les semaines, lors de la séance du vendredi. Pour la semaine du 14 mars, notre groupe a publié 3 articles :

J’ai fais celle de l’animal de la semaine : le barbus cerise, j’ai publier ces 2 images ainsi qu’un texte comportant la description de l’animal sur Instagram :

Et ne pas oublier les hashtags :
#poisson, #barbus, #barbuscerise, #animal, #Campusmerdrignac, #lyceecfadumene, #btsujacmerdrignac

« – Nom commun : barbus cerise,

Famille : Cyprinidés- Morphologie :

Poisson de petite taille

  • Taille : 5 à 6 cm âge adulte
  • Corps : fusiforme, élancé et légèrement aplati sur les cotés
  • Couleurs : le mâle a une coloration rouge vif, la femelle a une couleur brun-rougeâtre avec des reflets argentés
  • Nageoires : fines et légèrement colorés, souvent rouges ou orangées

– Comportement : poisson grégaire (vit en bancs (minimum 6 individus), pacifique (adapté aux aquariums communautaires avec d’autres espèces calmes, légèrement territorial (surtout entre mâles, mais sans agressivité marquée, actif (explore principalement la zone médiane de l’aquarium), préfère les environnements plantés avec des cachettes et zones ombragée. »

Ensuite, on a publier des photos + texte, sur l’app Linkedin, c’est pour une formation de la gestion de l’eau :


La formation CNFPT « L’optimisation de l’arrosage des espaces verts  » s’est déroulée du 6 au 7 mars 2025, au CFA de Merdrignac. Dix stagiaires des collectivités territoriales ont apprécié d’y avoir participé. Il s’agit d’adjoints techniques jardinier, agent polyvalent des espaces verts, responsable de l’entretien, agent de production horticole, en provenance des communes de Rohan, La Gacilly, Landehen, Montauban, Govent, Coetmieux et villes de Dol de Bretagne, St-Brieuc, Dinard et Vannes.

La semaine suivante, celle du 21, nous avons réalisées d’autres postes :

J’ai fait un post pour les 4èmes, ils ont fais un stage de découverte dans la formation cap fleuriste

Article stage découverte 4ème

Note d’intention

Après avoir fini notre projet, nous avons réalisé une note d’intention :

  • Quelle type d’atelier est-ce
  • Nom et description du projet
  • Des mots clés
  • Et notre note d’intention

Impressions personnel / Améliorations

Apprendre a utiliser le logiciel Gimp était plutôt satisfaisant, j’ai beaucoup aimé la parti où il fallait retirer le sac poubelle. Ce que était plus compliqué en revanche c’était de se souvenir, les séances d’après, quels outils servaient à quoi, même si on en avait appris a utilisé très peu sur tous ce que le logiciel nous donnait.

Pour les postes, je n’est pas beaucoup utilisé Gimp, ce qui aurai pu être une amélioration : utilisé Gimp plus souvent pour retoucher les photos, les rendre plus nettes ou améliorées les couleurs. Ce que j’ai bien réussi a faire en retouchant les photos, c’est coupé une partie de celle ci, ou rendre un endroit lumineux moins lumineux.

Grille de correction rendu

Nous avons eu la note de notre atelier :

14,50/20. Pour l’appréciation générale c’est du bon travail, mais on aurai pu être plus efficace sur certains points (montage photo, organisation…), on a également fais quelques erreurs sur la capacité à mettre en ligne, ou de produire des images de qualité.

Badge

Enfin, après avoir fini notre atelier, nous avons reçu un badge prouvant que nous avons complété l’atelier de traitement d’images sur Gimp

Mon groupe

Nous étions 4 a avoir suivi cette atelier, vous pouvez allez voir leur site pour les soutenir :

Prochain atelier

Notre prochain atelier est l’atelier Vidéo, l’objectif sera de prendre en main le logiciel de montage vidéo et la réalisation d’un film de qualité professionnel.