Introduction
En groupe avec Anais et Kelvin, nous devons faire un projet en ESC pour un CCF, nous avons choisis : récolte de dons auprès des élèves pour revendre sous forme de friperie et donner à l’association Salam France Liban
- demande auprès des élèves de donner des objets qu’ils n’utilisent plus.
- revendre le tout sous forme de friperie au lycée du mené.
- donnez l’argent et les invendus à l’association.
Objectif financier
Nous avons fixé un objectif de 150€ à donner à l’association (invendus non inclus)
Objet
- Vêtements
- Peluches
- Livre / BD
- Jouets
- Jeux de société
Communication
Au sein du lycée :
- on va présenter notre projet devant toutes les classes, réparties sur tout le mois de novembre : passer la 1er fois pour informer, passer la 2ème fois pour rappelé et savoir qui peut participer
- faire une affiches que l’on met dans toutes les classes lors de nos interventions, ainsi qu’un peu partout dans le lycée (devant le self, vie scolaire…)
- un message pronote destinée a tous les élèves du lycée
- demande aux professeurs dans parler dans leurs classes ou de voir s’ils peuvent donner quelque chose (grâce à leurs enfants)
Au public :
- le lycée sera ouvert au personnes extérieur lors des heures d’ouvertures
- affiche pour afficher dans les différents commerces de Merdrignac (avec leurs autorisations)
- un article dans l’Ouest France qui présente notre projet (non payant)
- affiche publicitaire = panneau déroulant dans Merdrignac (non payant, mais à demander auprès de la Marie)
- message Pronote en direction du collège de Merdrignac
Date
- organisation de la récolte du 05/01/2026 au 16/01/2026,
- puis de la vente du 19/01/2026 au 30/01/2026. Organisation de la friperie :
- mardi de 17h30 à 20h,
- mercredi de 16 h 20 à 20h
- et jeudi de 17h30 à 20h sur les 2 semaines.
- Nous ouvrirons également la friperie lors de la journée porte ouverte du lycée le 24/01 de 9h à 17h.
Association

Nous avons choisi l’association Salam France Liban. Elle a pour mission de promouvoir l’engagement citoyen, les solidarités, le vivre ensemble et le développement local au travers d’échanges interculturels.
Avancée du projet
Pour la naissance de notre projet, nous avons réfléchit un peu moment avant de la trouver. C’est moi qui est proposé cette idée car dans mon ancien lycée (St Ilan), j’avais déjà vu une classe faire ce projet, cela avait plutôt bien marcher, j’ai donc proposé cette idée et nous nous sommes lancée.
Au niveau des collaborateurs, je suis en groupe avec Anais et Klevin, et on est partenaire avec Salam France Liban.
Pour le travail collectif et individuelle, je trouve que l’on a presque tout fait ensemble, on a pris les décisions ensembles et non ne pas prendre de décisions sans en parler aux autres. Quand il fallait contacter Mr Clouet, c’est moi qui est envoyer le mail, mais on c’est entraider pour le rédiger et ceux qui n’allait pas. Nous sommes allé demander tous les 3 au secrétaire et a la CPE pour valider l’emplacement de notre friperie a la salle TV et demander de mettre dans notre classe les récoltes. Nous avons également préparé un texte pour contacter l’association et c’est Kelvin qui c’est charger de l’appel, nous avons eu Monika Remon, nous avons expliqué notre projet et elle était très favorable mais qu’il fallait qu’ils fassent une réunion pour en discuter.

Nous avons fini notre affiche de communication (épaulé par Mr Taubin)
Contraintes
Au niveau des interventions auprès des classes, les classes ne serai pas forcément disponibles tout le temps, et certains ne sont pas forcément là. Nous avons décider de ne pas intervenir dans les classes des apprentis car cela demander une autre organisation pour intervenir dans leur classe.
Nous avons également peu de temps pour faire toute la communication au mois de novembre sachant que nous sommes pas la tout le mois de décembre.
Chance de réussite
Je pense que nous avons une assez bonne chance de réussite. Il faut qu’on gère notre communication pour que notre récolte ainsi que la vente est du succès. Même si on a pas beaucoup de récoltes, nous avons quand même quelques objets dans notre groupe que nous pouvons mettre en vente. C’est un projet qui peut être attirant et fun, je pense que les élèves seront attirer par tout les objets mis en disposition, même si ils n’auront pas forcément beaucoup d’argent.

