Sujet : vidéo pédagogique sur l’installation d’un terrarium pour le Pogona.
Nous devons réaliser une vidéo pédagogique en groupe sur ce sujet, je suis en groupe avec Ophélie et Laura.
Cahier des charges
Pour les données et éléments sur le projet, nous avons suivis un cahier des charges
Grille de correction Vidéo
Description du projet
Pour commencer, nous avons lister les différents matériaux nécessaire pour un terrarium :
- Lampe chauffante (UVB, UVA)
- Support en céramique pour la lampe
- gamelle d’eau
- sable fin (a avoir)
- rocher, feuillage
- décoration, cachette
- hygromètre
- thermostat
- tapis chauffant
- grillons + pince
- légumes, fruits
- taille terrarium
- calcium
ensuite, nous sommes allez voir en animalerie les terrariums disponibles ainsi que les matériaux que nous avions à notre disposition, et décider de partir sur une voix off qui présenterai tout ce qu’il y a dire. On a tout d’abord commencer par choisir nos matériaux en animalerie et le terrarium, et ainsi commencer a filmer. On a filmer avec un trépied en face de notre terrarium.
Pour la 1er partie de la vidéo, nous avons présenter les matériaux : le terrarium, le tapis chauffant, sable fin, les accessoires (bois), le support à lampe, l’ampoule chauffante à UVB 5%, le thermomètre/hygromètre et les gamelles. Pour le plan de la vidéo, on a filmer les matériaux en les présentant devant notre terrarium avec la voix off.
Pour la 2ème partie, on a décrit l’alimentation et l’hydratation du pogona. Avec la gamelle de nourriture (et le pogona comme témoin), nous avons décrit les aliments dont le il se nourrit : les légumes comme la salade et la carotte, ainsi qu’un grillon. Avec la gamelle d’eau, on a décrit la profondeur et les marches. Pour finir, on a montré que les 2 gamelles doivent être placé dans un certain endroit du terrarium
Après avoir fini notre vidéo, nous avons réaliser une note d’intention :
Impressions personnels
J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le pogona, je ne connaissais pas beaucoup de chose sur lui, et les reptiles sont des animaux que je trouve fascinant. j’ai appris c’est besoin comme par exemple qu’il a besoin de beaucoup de lumières chauffante, qu’il lui faut un habitat argileux et non sableux (risque d’avalement), son alimentation de légumes et de grillon, ainsi que les différents équipements pour son terrarium.
Il est important pour le pogona d’avoir de bonnes conditions de vie, cela fait partie de son bien-être animal !
J’ai été motivé par notre dynamique de groupe qui je trouve fonctionne très bien. Je ne trouve pas que l’on est eu tant de difficulté que ça, filmer n’était pas difficile, bien que l’on devait ce mettre d’accord sur quoi filmer ce qui pouvait nous faire perdre un peu de temps. Le pogona est un animal calme donc nous n’avons eu aucun problème a filmer avec lui. Le montage a été réaliser par Ophélie sur Canva, mais elle n’a pas eu beaucoup de difficulté. La voix off a été réaliser par moi-même, j’ai eu quelques problèmes de prononciation ou ma gorge qui me causait des problèmes, mais à mon étonnement j’ai plutôt bien apprécier le faire, Ophélie et Laura m’on soutenue et aidé à trouvé mes phrases, ce que je leur remercie car j’étais plutôt septique a le faire au début.
Amélioration
Ce que j’aurai a améliorer dans notre vidéo : moins de transition, je trouve qu’il y a trop de changement de plan ce qui ne laisse pas le temps a notre œil de bien regardé. Nous avons manqué quelques éléments techniques pour le pogona, comme la température ou le ratio entre les légumes et les grillons.
Ce que je changerai également c’est le type de format, comme nous l’avons mis sous forme vidéo classique sur Youtube, elle attire moins de monde. On aurai pu mettre en format Shorts sur Youtube, Instagram ou Tiktok, ce qui aurai pu nous apporté beaucoup plus de vue.
Grille de correction – Evalué
Pages portefolio de mon groupe
Vous pouvez allez voir les pages qu’on fait mon groupe sur la réalisation de cette vidéo !

