La semaine du 17 au 20 mars, nous avons participé à la semaine du jardinage : le but est de présenté différents ateliers à des écoles, dans les jardineries.
Nous sommes aller dans 6 magasins en tous, notre classe + quelques élèves de 1er, avons été répartie dans les différents magasins pour les jours de lundi, mardi et jeudi.

Jardiland à fait la semaine du jardinage seulement le jeudi matin : il y avait Elouen en 1er bac pro, et Manon et Alan en BTS 1. Les ateliers présentés devant les enfants étaient le rempotage de fraisiers, les jardinières pour les abeilles (semis) et les aromatiques (odorat, vue, toucher, reco).
Le magasin Vert Betton a participé le mardi matin et le jeudi matin : il y avait Lou, Elouan, Anthony et Geoffrey le mardi, et Mylène (remplacer par une 1er bac pro a cause de son absence), moi, Katy et Anais le jeudi. Les atelirs présentés étaient le Semis de graines de fleurs et légumes, compost, gestion de l’eau au jardin et les animaux du jardin amis des cultures (le magasin a changé pour l’atelier plantes mellifère).

J’ai participer le jeudi matin, sur l’atelier plantes mellifère devant des classes de moyennes et grandes sections. Je devais expliquer ce que c’était la pollinisation et comment les plantes mellifères attirait les pollinisateurs. J’ai plus expliqué ce que c’était la pollinisation que les plantes mellifères car c’était trop compliqué à expliqué devant un public de moyenne et grande sections. J’ai donc essayé de leurs posés quelques questions : qu’est ce qu’est un pollinisateur, est ce que vous en connaissez, comment la plante fais pour attirer l’abeille, est ce qu’il connaisse d’autres plantes qui sente bon… J’ai ensuite fais un petit tour des plantes, et j’essayais de leur faire sentir quelques plantes.
Atelier plantes mellifères, pollinisation :





et voici des photos de ceux qui était là le mardi matin :




Point vert Merdrignac :

Cette jardinerie a participé le Mardi après-midi et le jeudi après-midi. Il y avait Maëva, Katy et Alan le mardi, et Tom (1er Bac pro), Mathis et moi le jeudi. Les ateliers sont la jardinière d’aromatiques (atelier pratique), et rempotage plantes fleuries (pratique)
J’ai donc participé le jeudi après-midi sur l’atelier de rempotage de plantes fleuries (pensées) avec Mathis, Tom était sur l’atelier jardinière d’aromatiques avec une employé du magasin.




J’ai beaucoup aimé cette atelier là, on avait des CE1, CE2, se qu’ils ont aimées le plus était l’atelier pratique sur le rempotage de pensée. Les enfants me pausait des questions et j’y répondais, j’allais les voir un par un avec l’aide de Mathis. Ils étaient divisées en deux groupes, et une fois que l’autre groupe avait fini l’atelier de Tom, on inversais les groupes.
Magasin Vert Loudéac :

Cette jardinerie à participer le lundi, mardi et jeudi. Il y avait Ewen, Laura et Anais le lundi, Manon, Mathis et Louka le mardi, et Melana, Elouan et Laura le jeudi. Les ateliers présenté était le rempotage de pensées, les aromatiques et la reco de fruits/légumes.




Magasin Vert Dinan :

Cette jardinerie a participer le mardi et le jeudi. Il y avait Melana, Jade et moi le mardi, et Ophélie, Louka et Maëva le jeudi. Les ateliers présentés étaient le compostage, les animaux du jardin et le rempotage de fraises.
J’ai fais l’atelier de rempotages de fraises devant des petits de CE1 et CE2. J’ai commencé par leur expliqué en quoi l’atelier consistait, si ils savaient ce que sa voulait dire rempoter, puis après on est passé a la partie pratique, je leur montrais comment faire et ils le faisaient en même temps que moi. Si la pratique était fini et qu’il me restait encore du temps, je leur posais des questions : qu’est ce que c’est une fraise, est ce qu’ils connaissent d’autres fruits, et est ce qu’ils en ont dans leurs jardins.



Melana faisait l’atelier compostage, et Jade l’atelier animaux du jardin :


Magasin Vert Pontivy :

La jardinerie a participer le lundi, mardi et jeudi. Il y avait Alan et Katy le lundi, ophélie et Mylène le mardi, Geoffrey, Lou, Anthony et Ewen le jeudi. Les ateliers étaient la découverte de petits fruits, le rempotage de fraises, les animaux du jardin et la gestion de l’eau.


Compétences acquises
J’ai appris beaucoup de chose en travaillant avec les enfants :
- la gestion de groupe : savoir bien gérer le groupe, les écouter un par un.
- Instaurer les règles : j’ai appris à instaurer les règles pour bien que les enfants ne fassent pas n’importe quoi, comme lever la main quand ils voulaient dire quelque chose ou poser une question. Quand un petit ne lever pas la main et commençais a parler, je lui disais qu’il fallait lever la main et j’interrogeais un autre, pour qu’ils comprennent bien.
Difficultés rencontrées
A Dinan, je n’est pas eu de réel difficultés, il fallait juste bien gérer le temps, si les petits avaient finit avant le temps impartie, je leur posais des questions, mais c’étaient un peu compliqué.
A Betton, je faisais l’atelier plantes mellifères devant des petits de moyenne et grande section. C’était beaucoup trop compliqué, j’ai donc expliqué plus sur la pollinisation, mais ils étaient vraiment trop petits pour savoir. Quand je leur posais des questions, très peu ne me répondais, ou ne m’écoutaient pas. C’est difficile d’expliquer le rôle de l’abeille à un si jeune âge. Comme je n’avais pas grand-chose à dire concernant l’explication, je faisais de mon mieux en leur faisant sentir la lavande, puis après je leur faisais un petit tour des plantes autour de nous. La seule chose qui me sauvait sur cette atelier était le temps, environ 7~8min au lieu de 20 min.
A Merdrignac, je n’est rencontrée aucune difficultés, c’est l’atelier qui ma le plus plu de tous les ateliers que j’ai fais, les enfants étaient adorables, ils n’y avaient pas beaucoup de débordement, et les enfants étaient à l’écoute et investie.