Sport – Raid

En 2ème année de BTS, nous avons un CCF en sport qui consiste à faire des raids lors d’une journée. Un raid est une discipline sportive composée de plusieurs sports, souvent accompagné par de la course d’orientation comme sport principal.

De septembre à fin Octobre, nous nous entrainons avec des raids d’exercices, ensuite nous n’avons plus sport de après les vacances de la toussaint, jusqu’au retour de vacance en février.

Enchainements d’activités :

  • Equipe de 3 personnes lors du raid.
  • Sport lors des raids : Kayak, Paddle, Course d’orientation, Escalade, Course, VTT, Tir à l’arc, Sarbacane, Cross fit, Roller, Parcours du combattant, Tir à la carabine, Trail, Natation sauvetage.

Au niveau de la sécurité, nous avons installé une application appelé OpenRunner, qui consiste a suivre nos mouvements lors des courses d’orientions (ou autres types de courses).

1er entrainement :

Mercredi 10, nous avons commencé le 1er raid. Les sports que nous avons pratiqués étaient la sarbacane, le cross fit et la course d’orientation. Tout d’abord nous étions en équipe de 3, nous devions désigner qui irai a la sarbacane, si on tirait nos 2 fléchettes au centre (zone jaune), ceux qui faisait le cross fit n’avais pas de pénalité. En cas de pénalité, si la personne ratait 1 fois le jaune, on rajoutait +5 au activité, et si les 2 fléchettes était raté, on rajoutait +10. Pour le cross fit, nous avions 4 activité a faire : …. .

Ensuite après avoir fini le cross fit, nous partions en courant rejoindre le gymnase du lycée pour débuter la course d’orientation. 1 personne devait aller regarder la carte qui indiquait 4 balises différentes éparpillé autour du lycée, elle devait ensuite le placer sur une autre carte pour que chaque groupe parte chercher. Pour la 1er balise, nous devions partir a 3, pour la 2ème a 2, et pour les 2 derniers seulement 1 personne devait aller la chercher, en précisant qu’entre chaque balise trouver, nous devions revenir au gymnase pour savoir si c’était bon. Il fallait bien faire attention car des leurres était placer près des balises pour tromper les personnes.