La capacité M5 vise à :
Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques :
- optimisation des stocks
- mise en place de la logistique d’une opération commerciale ponctuelle
TD 1
Lors de cette séance, nous avons appris a utiliser la fonction SI. Elle permet d’effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux.
Fonctions logiques :
Fonction SI : deux possibilités

Sur cette fonction SI, il existe 2 possibilités : soit la valeur est vrai ou fausse.
Par exemple : pour tout total HT supérieur ou égal à 100 000€, on accorde un taux de remise de 10%, si elle est inférieur, elle n’est pas accordée.
Fonction SI : trois possibilités
Sur cette fonction SI, il existe 3 possibilités.

Les fonctions SI imbriquées, c’est-à-dire une fonction SI au sein d’une autre, nous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles.
Par exemple : si le total HT est inférieur à 100 000, il a un taux de remise de 0%, si entre 100 000 et 150 000, alors 5%, et pour finir supérieur ou égal à 150 000, alors 10%
TD 2
Sur ce TD, l’objectif est d’apprendre a utiliser les fonctions ET, OU
Opérateurs Logiques ET, OU
L’opérateur logique ET permet d’exprimer le fait que deux expressions sont vraies simultanément : X et Y est vrai si et seulement si X est vrai, alors Y est vrai aussi.
L’opérateur logique OU permet d’exprimer le fait qu’une des deux expressions est vraie : X ou Y est vrai si soit X est vrai, soit Y est vrai, soit les deux sont vrais.
ET

OU

Difficultés rencontrées
Cela n’est pas facile à comprendre au début, il faut bien réfléchir pour savoir quel élément mettre dans quelle case. Ce qui est plutôt difficile, c’est lorsque on veut mettre les donnés dans l’assistant des fonctions, il ne faut pas se tromper sur l’emplacement des données. Une fois que l’on comprend la logique, on y arrive assez facilement, les TD1 à 4 ont été plutôt simple, il fallait suivre le sujet donnée avec les exemples.
A partir du TD5, cela c’est plus corsée, ce TD à été le plus difficile car c’était de l’inventaire de stock, il fallait bien réfléchir et avoir de la logique.
Il y avait 8 TD en tout, mais je ne suis allé qu’aux 5ème faute de temps et d’absence.
Badge
Odoo
Dans le cadre de l’apprentissage sur la capacité C5.3 : Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques et plus particulièrement sur la mise en place de la logistique d’une opération commerciale ponctuelle grâce au logiciel Odoo.

Odoo est le logiciel de gestion de projet par excellence. Organisez les tâches et les parties prenantes, obtenez une vue d’ensemble de votre projet et stimulez la productivité de son équipe.
CCF
Capacité évaluée : C5.3 – Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
Nous avions 2 partie du CCF, l’un était la partie pratique le matin, et l’autre l’oral l’après-midi. Dans la partie pratique, nous avions 4 travaux à faire :
Le 1er était un cadencier, nous devions trouvée le stock de la semaine suivante à partir des informations de la semaine précédente stock initial, commandes, livraisons et ventes. Puis il fallait calculer les ventes moyennes, le stock moyen, le stock d’alerte et le stock minimum. A l’oral j’ai donc expliqué ce que j’avais fais comme calcule et les différentes formules utilisées.
Ce travail n’était pas particulièrement difficile, j’ai eu plutôt du mal sur les formules de stock d’alerte et minimum, même si j’avais appris les formules, je n’est pas très bien compris les consignes que l’on me disait dans le sujet.
Le 2ème était un de tableau de CA, il fallait trouvée le % CA et le %REF, ensuite faire le cumule pour les 2. A l’oral, j’ai argumenter sur ce tableau avec le 20/80 grâce au cumulées des 2 parties, sachant que pour faire un bon 20/80, il fallait que le cumule %REF soit environ de 20% ou proche, et que le cumule %CA soit environ de 80% ou proche. Ce travail était pour moi un des travaux les plus faciles, j’avais bien appris a utiliser ce genre de tableau en cours de Gestion, à bien trier le tableau et a réaliser les calcules de pourcentages et de parts cumulées.
Le 3ème travail était l’optimisation Hamiforme, il fallait déterminiez le nombre
de commande idéale de produits auprès du fournisseur HAMIFORM, et donc trouvé le coût de passation, le coût de possession et le coût total de stockage.
Pour moi c’était le plus difficile, bien que j’ai appris les formules, j’ai eu beaucoup de mal à les appliquer à. Le coût de passation était le plus facile, mais le coût de possession était le plus dur, car je n’est pas trouver les éléments pour faire le calcul, alors j’ai donc pris ce qu’il me semblait le plus logique. Et pour le coût total de stockage, il suffisait seulement d’additionner les 2. Après avoir fini le tableau, il fallait réaliser un graphique pour voir s’il y avait moyen de limiter légèrement les coûts totaux de stockage en commandant différemment.
J’ai donc expliqué a l’oral comment j’avais trouvé mes résultats, avec les formules que j’ai appliqué et mon graphique.
Le 4ème et le dernier travail, était d’organiser une opération commercial avec le logiciel Odoo. Il fallait proposé une date pour cette opération, et ensuite assignée des tâches au stagiaire (moi) et au maître de stage (Mr Taubin). Pour chaque tâche, il fallait donné une date de début et une date de fin, en prenant compte de des jours de fermetures (le dimanche) et les jours fériés.
La date que j’ai proposé pour l’opération est du 02 juin jusqu’au 14 juin, j’ai pris en compte la fête des pères qui est le dimanche 15 juin, mais j’ai fais mon action commercial sur 2 semaines car il fallait faire environ une dizaine de jours, alors j’ai mis sur 12 jours au lieu de 6 jours (09 au 14 juin). Ce que j’ai oublié de prendre en compte son les jours fériés, je n’est pas pris en compte le jour fériés de mai (29 mai) et le lundi de Pentecôte (9 juin).
Pour l’oral j’ai donc expliqué à qui j’avais assignée mes tâches, à quelles dates, et la date de mon opération commercial.
L’exercice sur Odoo était pour moi le plus facile à réaliser, la date que j’ai proposée est bonne mais ce que j’aurai du faire attention sont les jours fériés. Il n’y avait pas vraiment de difficulté, si on avait bien suivi les cours sur Odoo c’était facile de le réaliser le jour du CCF.